jeudi 24 septembre 2009

1 - Présentation de l'entreprise Krys

L'entreprise que nous devons présenter est les opticiens Krys qui est une des principales coopératives* d'opticiens.
*coopérative : Une coopérative ou groupement coopératif est une entreprise dont les associés contribuent volontairement à part égale en droits et en obligations. Le système coopératif est fondé sur le principe de la coopération et de la solidarité.
Logo de l'enseigne :
dénomination socialeKRYS
activitéCommerces de détail d'optique
statut juridiquecoopérative
date de création1966
siège social65 Rue des 3 Fontanot - 92000 NANTERRE
chiffre d'affaires632 000 000 euros
numéro de téléphone/ fax01 41 91 52 52
site internethttp://www.krys.com/
  • Secteur et activités :


Krys est un magasin franchisé* de type coopérative spécialisé dans la distribution d'optique (lunettes, montures, verres, lunettes de soleil...). Il fait parti du groupe la guilde des lunetiers de France.

*franchisé : Société juridiquement indépendante qui bénéficie par un contrat passé avec un franchiseur de droits d’utilisation de son enseigne, de ses marques et de ses procédés commerciaux en échange du versement de royalties et éventuellement d’un droit d’entrée.

Il se situe dans le secteur santé, beauté... en effet Krys est un opticien formé à la beauté. Leur slogan "vous allez vous aimer!", les collaborateurs garantissent que le choix des montures qu'ils nous proposent sera le meilleur pour le client. Ils mettent un lien entre l'optique et l'esthétisme.

  • Le marché de l'optique : (Chiffres de 2007)
enseignes et parts de marché en 2007
Le secteur d'activité de l'entreprise KRYS est la distribution d’optique (lunettes, montures, verres, lunettes de soleil).De multiples services sont proposés aux clients, par le réseau KRYS: tel que des suivis, remplacement des lunettes ou des services d’essayage en ligne.
Le secteur de l'optique est divisé par 16 entreprises concurrentes :

Le marché total de l'optique est d'environ de 5,5 milliards d’euros. Parmi les enseignes, Optic 2000 reste leader avec 14,72% de parts de marché, Krys 11,49% ce positionne second et est donc le challangeur, Alain Afflelou obtient 10,09% fait partit des suiveurs. Suivent ensuite Les Opticiens Mutualistes, Atol, GrandOptical énérale d’Optique.
- Historique :
L'enseigne Krys a été créee en 1966, elle est née du regroupement de plusieurs coopératives d'opticiens indépendants. A la fin des années soixante, Krys est le premier à sortir " les montures de tiroirs" et à donner un air plus attractif à ses magasins d'optique.
Ils mises aussi sur la publicité, le nom Krys a été choisi par rapport à un souci de publicité. La lettre K étant une lettre forte, le cristal est sympbolique.
  • "les montures de tiroir" :

Aujourd'hui Krys compte 589 opticiens associés, 2350 colaborateurs en magasins et 170 personnes au siège. Il y a environ 7 500 magasins d'optique en France.
- Les chiffres clefs : (chiffres valables en 2007)
Chiffre d’affaires en national au public570 000 000,00
Chiffre d'affaires moyen par unité en national715 000,00
apport personnel minimum75 000,00
type d'emplacementn°1,en centre ville, périphérie et centre commerciale
zone de chalanise (habitants)50 000,00
surface minimum

80 m2


- caractéristiques :
  • Président-directeur général : Michel Rousselie.
  • Directeur général : Jean-Marie de Bourgoing.
  • Directrice d'enseigne : Edwige Becker.
  • Directeur du développement : Didier Chevalier.

Un réseau fortement implanté :

En 20 ans, le réseau Krys a doublé, passant de 400 points de vente en 1985 à 855 en 2008, en France et en Belgique. Implanté dans toutes les régions de France et avec 20 points de vente en Belgique, les 855 opticiens Krys sont les représentants de nos valeurs sur le terrain : éthique professionnelle, solidarité et convivialité.

Des magasins accessibles :

L'accessiblité, voilà la force du réseau Krys. Depuis 3 ans, les points de vente ont renouvelé leur design et leur aménagement. Un nouveau concept d'architecture commerciale en écho avec le positionnement visant à rendre la beauté accessible, pour le plus grand bien de nos yeux. Le décor est simple et élégant. Spacieux et clair, chaque magasin est ouvert sur la rue et baigné de lumière grâce à de larges vitrines. L'intérieur est confortable et rassurant. Outre le design, la nouvelle architecture des magasins offre un nouvel aménagement qui facilite l'accueil des clients.




- Organisation fonctionnelle et géographique :
Le nombre de magasins du réseau Krys a doublé. Il y sont passés de 400 points de vente en 1985 à 855 en 2008.
Ils sont implantés dans toutes les régions de France mais aussi en Belgique qui compte 20 points de vente.
- Caractéristiques du réseau :
Le réseau Krys es un réseau intégré*
* intégré : un réseau intégré appartient à de grands groupes internationaux. le personnel est salarié du groupe. Ce sont des enseignes reconnues . exemple; Nouvelles Frontiéres, Fram.


3 commentaires:

  1. Début prometeur.
    Attention à la structure car les différentes infos ont l'air un peu mélangé parfois (ex : profils de visage dans secteur / activité ,???).

    En ce qui concerne les chiffres, 2004 semble très ancien. Veillez à avoir des sources les plus récentes possibles (voir Insee).

    relisez-vous ou faites vous relire pour réduire les petites "coquilles orthographiques"

    RépondreSupprimer
  2. Krys est une enseigne qui appartient à un groupe lequel ?
    Clarifier le statut juridique : coopérative ou/et franchise ? Comment ça marche ? (à voir pour la suite : structure et organisation du réseau)

    RépondreSupprimer
  3. cette dernière partie n'est pas à sa place. vous abordez la question du développement du réseau (cf stratégie de développement).

    Vous nous annoncé maintenant que Krys est un réseau intégré !!!!! revoyez la notion de forme de réseau !

    RépondreSupprimer